Livre Ikigai japonais📚 5 livres indispensables pour être épanouie au quotidien ! ✨

 

Livre Ikigai Japon – Temps de lecture : 5 min.

Aujourd’hui je vais répondre à la question : quel livre je vous conseille pour aborder le concept merveilleux de l’Ikigaï venu du Japon?

L’approche japonaise consistant à trouver et à vivre d’une manière significative est finalement simple. Cependant, ses effets sont d’une grande portée.

D’ailleurs, si le sujet de l’ikgaï vous intéresse, je vous conseille vivement de suivre notre formation ikigai.

Cet article passe en revue cinq livres ikigai particulièrement intéressants. Le concept de Ikigai explore la manière dont les Japonais définissent et partagent ce concept.

Vous découvrirez pourquoi il semble avoir un effet aussi profond sur la longévité de leur population.

Avant de poursuivre, je vous invite à passer votre test ikigai gratuit. Ce test est composé de 4 exercices. Ils vous aideront à identifier vos points forts et la mission que vous pourriez suivre au quotidien.

Passons maintenant en revue chaque livre ikigai de notre sélection !

GUIDE IKIGAI : TROUVEZ UN SENS A VOTRE VIE EN 9 ÉTAPES ✨
Découvrez la méthode gagnante pour changer de vie et enfin vivre de votre passion !

Livre Ikigai n°1 – Ikigai : Le secret des japonais pour une vie longue et heureuse (Héctor García et Francesc Miralles)

premier livre ikigai que j'ai lu

Ikigai : Le secret des japonais d’une vie longue et heureuse est magnifiquement conçu et mis en page. Il constitue un excellent point de départ pour comprendre et adopter l’idée japonaise d’ikigai.

Les auteurs commencent ce livre ikigai en racontant son origine. En fait, il a commencé à prendre forme au cours de plusieurs rencontres dans un petit bar de Tokyo.

Au fur et à mesure de leur périple au Japon, leur amitié grandissait. D’ailleurs, ils cherchaient à répondre à une question existentielle : Quel est le sens de la vie ?

Il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils s’intéressent au concept de l’Ikigaï venu du Japon. Ce mot se traduit plus ou moins par « le bonheur d’être toujours occupé ». D’ailleurs, il peut expliquer en partie l’extraordinaire longévité du peuple japonais.

De nombreux Japonais mènent une vie simple et saine, avec de la bonne nourriture et beaucoup de temps en plein air. En observant ceci, les auteurs du livre suggèrent que l’ikigaï a un effet profond sur leur vie.

L’objectif de ce livre ikigai est de saisir et de partager les idées qui sous-tendent le concept Ikigaï. Sa vocation est aussi d’enseigner comment l’adoption de ses principes peut conduire à un « long et joyeux voyage dans la vie ».

Selon les habitants de l’île japonaise d’Okinawa, c’est la raison pour laquelle ils se lèvent le matin.

Pour information, l’archipel du Japon nommé Okinawa appartient à une « zone bleue ». C’est-à-dire l’un des rares endroits au monde identifiés pour leur longévité et leur bien-être.

En fait, cette zone compte plus de personnes ayant dépassé les 100 ans que partout ailleurs dans le monde.

Dans ce livre ikigai, il est dit que l’Ikigaï se trouve dans notre état de dévotion aux activités que nous pratiquons et apprécions.

Un sentiment d’accomplissement et votre raison d’être découlent de la connaissance de soi et, comme le représente le diagramme ci-dessous :

  • Qu’est-ce que vous aimez ?
  • Dans quels domaines êtes-vous douée ?
  • De quoi le monde a besoin ?
  • Comment pouvez-vous être rémunérée ?

Le diagramme ikigaï : Une perspective philosophique venue du Japon

Voici le diagramme de Venn inclus dans votre livre Ikigai

Ce livre ikigai a plus d’un objectif. Par exemple, il explore les habitudes de vie inspirées par la culture ikigaï. Celles qui nous aident à :

  • Vivre longtemps et en bonne santé
  • Mieux gérer le stress
  • Éviter la sédentarité
  • Valoriser la conscience émotionnelle
  • Développer une attitude positive dans la vie quotidienne
  • Dormir suffisamment
  • Le lecteur ikigaï peut également trouver son ikigaï

Le texte s’appuie sur les travaux de Viktor Frankl sur la recherche de raisons de vivre et sur le concept de flow de Mihaly Csikszentmihalyi.

Il explore ensuite la méditation et la résilience. Vient ensuite la conclusion avec les 10 règles d’ikigaï qui résument parfaitement le livre ikigai :

  1. Restez actif, ne prenez pas votre retraite
  2. Allez-y doucement
  3. Ne vous remplissez pas l’estomac
  4. Entourez-vous de bons amis
  5. Mettez-vous en forme
  6. Souriez
  7. Renouez avec la nature
  8. Remerciez
  9. Vivez le moment présent
  10. Suivez votre ikigai

Sans exception, les conseils de vie de l’ikigaï sont excellents. Après tout, notre vie, nos passions et nos talents sont uniques à chacun d’entre nous.

Si nous les connaissons, nous devons les partager et les expérimenter ici et maintenant. Si nous ne les connaissons pas, notre mission doit être de les découvrir.

C’est un livre ikigai délicieux, écrit avec style et élégance. Il explique clairement les concepts de l’ikigaï tout en offrant des conseils de vie venus du Japon.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver un résumé complet et mon avis sur le livre Ikigai Hector Garcia sur ce blog !

IKIGAÏ : LA MÉTHODE DES 4 POST-IT POUR ENFIN VIVRE LA VIE QUE VOUS DÉSIREZ ✨

Le plan d'action décomplexé pour trouver votre raison d'être, suivre votre voie et être épanouie au quotidien.

Livre Ikigai n°2 : Ikigai pour les dirigeants et les organisations (Frank Brueck)

Frank Brueck est professeur à l’école de commerce de l’université de Stellenbosch au Cap, en Afrique du Sud.

Son livre ikigai est fascinant et perspicace. En effet, Brueck présente le modèle japonais de l’ikigaï comme un outil ken de joie.

Selon lui, la chose la plus importante est de remettre en question notre façon de travailler et de vivre. En définitive, il s’agit d’un moyen de nous réinventer et de nous repositionner dans notre vie.

Ne nous sommes-nous pas tous posés la question :

Pouvons-nous avoir une « vie professionnelle agréable, significative et réussie » ?

Et en tant que dirigeant, comment pouvons-nous être une puissante source d’inspiration et de motivation pour les autres ?

Bien qu’il soit généralement réservé à l’individu, le concept de ce livre ikigaï peut être appliqué à l’entreprise. Ce pilier du Japon a le potentiel de motiver l’ensemble du personnel.

L’ikigaï de susciter un véritable changement à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’organisation. Il a pour effet de revigorer et d’encourager un état de flow dans tout ce que nous faisons, en apportant vitalité et passion.

Ainsi, Brueck propose dans son livre ikigai de réfléchir à quatres questions de l’ikigaï. Celles-ci sont similaires à celles de García et Miralles :

  • Dans quel domaine êtes-vous vraiment bon ?
  • Qu’est-ce que vous aimez faire ?
  • De quoi le monde a-t-il besoin ?
  • Pour quoi pouvez-vous être payé ?

Il est indispensable de répondre à ces quatre dimensions de l’ikigaï et de les vivre dans sa vie.

En tant que dirigeant et en tant qu’organisation, nous pouvons atteindre un point où nous vivrons avec passion. Nous pouvons avoir un impact positif sur notre environnement et notre société.

Nous devons trouver un moyen de combiner chacune des dimensions (il faut les combiner toutes). Ceci nous permettra atteindre l’équilibre et le bonheur dans nos vies et sur notre lieu de travail.

Dans ce livre ikigai inspiré du Japon, vous trouverez des outils d’évaluation pratiques. Vous pourrez ainsi évaluer si une entreprise fonctionne de manière équilibrée et sans exploitation, ou si elle le pourra à l’avenir.

L’auteur affirme que s’il est adopté au niveau de l’organisation, l’ikigaï peut modifier les comportements à l’intérieur et à l’extérieur de ses structures. L’ikigaï peut être une source d’inspiration et d’énergie pour ceux qui le pratiquent.

C’est un message puissant et ambitieux qui offre une opportunité de changement positif.

Bien sûr, l’ikigaï peut être adopté dans son intégralité ou en partie. Néanmoins, il pourrait faire une réelle différence dans notre façon de concevoir la manière dont une organisation mène ses activités.

Brueck présente aussi d’excellents arguments pour appliquer l’ikigai dans un contexte commercial.

L’idée de ce livre ikigai est de nous pousser à considérer l’entreprise différemment. La finalité d’une organisation ne consiste pas uniquement à générer des profits et à exploiter les ressources naturelles.

Ce concept ikigaï venu du Japon est novateur. Il nous pousse à identifier de nouvelles façons de répondre aux besoins de groupes jusqu’alors oubliés.

Voici d'autres livres intéressants sur la philosophie Ikigaï

livre ikigai très intéressant

Trouver son Ikigaï  (Christie Vanbremeersch)

Livre ikigai de Beth Kempton

Wabi Sabi - Sagesse japonaise pour une parfaite vie imparfaite  (Beth Kempton)

un autre livre ikigai indispensable

Avoir le courage de ne pas être aimé (Ichiro Kishimi et Fumitake Koga)

Pour conclure…

Chacun des auteurs de livre ikigai a un point de vue unique sur la signification littérale et pratique derrière l’ikigaï.

Cependant, ils partagent tous un sentiment similaire de reconnaissance de sa relation avec la valeur de la vie. Après tout, dans un sens très réel, c’est ce qui nous fait nous lever le matin.

Les quatre questions Рou conditions Рmentionn̩es dans chaque livre ikigai constituent un guide utile pour mesurer nos choix.

L’Ikigaï n’est pleinement présent que lorsque les quatre conditions sont remplies.

Le surfeur expérimenté peut tout à fait aimer surfer sur les vagues. Cependant, il n’est pas récompensé (autrement que par l’expérience) s’il ne trouve pas un moyen de répondre aux besoins du monde et d’être payé.

En revanche, l’humble jardinier vend des roses au bord de la route et a trouvé l’ikigaï.

Le jardinier est amoureux de voir ses fleurs s’épanouir. Il sait créer de la beauté, et le monde est prêt à payer pour ce qu’il a cultivé. Le jardinier reçoit et donne à la fois.

Les livres ikigai présentés nous aident à comprendre la nature de la quête de l’ikigaï. Cependant, une partie du voyage consiste à choisir un chemin – notre chemin.

Les décisions que nous prenons font partie de l’acte de réaliser où nous voulons aller.

Commencez par choisir un livre ikigai. Ils sont tous très lisibles et perspicaces. Passez à d’autres livres pour obtenir une vision différente de ce concept venu du Japon.

Ainsi, vous élargirez votre compréhension de l’ikigaï. De plus, vous explorerez les changements positifs qu’il peut apporter à votre vie.

Nous espérons que cet article vous a inspiré une réflexion sur votre propre ikigaï. Pour aller plus loin, n’oubliez pas de rejoindre notre formation ikigai qui vous mènera sur le bon chemin !

Si vous aimez les livres papier

Personnellement, j’aime consulter les livres en format broché ou en format poche. Je peux les emporter partout avec moi car ils prennent peu de place. Idéal pour un livre ikigai donc !

Lire des livres en lecture papier apporte un grand confort de lecture. Pas besoin d’appareil de lecture, vous lisez quand vous voulez.

D’ailleurs, les littéraires préféreront certainement commander des livres-papier que télécharger un livre sur tablette tactile.

Le livre-papier a cette dimension physique que la version numérique n'a pas. Lire un bouquin, un livre acheté dans une librairie apporte un confort de lecture incomparable.

Lire tous les livres sur une liseuse numérique n'a pas la même portée. C'est comme télécharger un film et acheter le film physique. On peut le stocker chez soi et non sur un disque dur.

Pour moi, la lecture de livres passe par les tirages de livre imprimé. Ouvrir les livres en médiathèque ou chez soi est magique. C'est cette ambiance que je cherche en lisant un livre ikigai.

Malgré tout, l'édition numérique a de beaux jours devant elle. Les ventes de livres par la librairie numérique n'a rien à envier aux livres imprimés.

Si vous aimez les livres numériques

Un livre numérique ou un livre ikigai peut se lire sur des liseuses ou des tablettes. Les principaux appareils sont Kindle, Kobo ou encore Ipad.

On parle alors de format numérique tel que le format epub, format ebook, format pdf ou encore format kindle.

Le livre électronique ou ebook se trouve dans des bibliothèques virtuelles. L’offre de livres (livres epub ou fichier epub) est énorme.

Télécharger des livres sur des liseuses électroniques permet de lire confortablement, en noir-et-blanc principalement.

Les lecteurs numériques font l’impasse sur l’aspect tactile de la version papier mais dispose d’un rétroéclairage bien pratique.

Les liseuses kindle et liseuses kobo permettant de lire un livre ikigai dans le noir. C'est quand même un avantage !

Le lecteur de livre en lecture électronique peut stocker une sélection de livres impressionnante dans une liseuse.

Ces appareils sont des librairies contenant des livres au format varié, avec une mise en page agréable à lire. Lire son livre acheté en ligne reste tout à fait plaisant.

La révolution de la vente de livres numériques

Papier et numérique cohabitent sur le marché. Personnellement, je préfère lire un livre ikigai en format papier.

Les maisons d’édition proposent désormais des livres électroniques pour liseuses numériques telles que la liseuse kindle, la liseuse kobo ou encore la kindle d’amazon.

Ces supports de lecture conviennent aux lecteurs de livres numériques. Ils préfèrent le livre téléchargeable, le livre virtuel que les livres imprimés classiques.

La lecture du livre se fait en grand-format avec un nombre de pages numériques énorme. En effet, les appareils de lecture sont en quelque sorte une bibliothèque numérique.

Quelle liseuse disposant d’une application de lecture peut stocker plus de 1000 livres en différents formats ?

Les ouvrages numériques sont poussés par nombre d’éditeurs. Les ouvrages papier disponible en version électronique sont de plus en plus nombreux.

Un livre sur internet disponible en version numérique est immédiatement accessible aux lecteurs. D'où un livre ikigai disponible très facilement.

Au contraire, un libraire doit stocker tous les livres et ensuite les vendre aux lecteurs de livres papiers.

Trouver un livre, acheter des livres et la lecture sur papier sont des activités qui évoluent.

Ouvrir un livre, toucher sa reliure et regarder ses couvertures reste cependant uniques. Acheter le livre, le livre entier permet une lecture agréable au coin du feu l'hiver.

Qu’en est-il du droit d’auteur ?

Lire des ouvrages numériques est monnaie courante pour un livre ikigai. Écrire un ebook et devenir un éditeur numérique est accessible à tout le monde.

Ainsi, le téléchargement de livres en versions numériques échappe parfois aux maisons d’édition.

En effet, le piratage fait rage et l’offre de livres gratuits à télécharger progresse. Tapez simplement ces quelques requêtes sur Google et vous verrez le nombre de résultats :

  • livre pdf
  • livres pdf
  • télécharger ebook
  • livres gratuits
  • ebooks gratuits
  • livre epub
  • epub ebook
  • ebooks kindle
  • ebook pdf
  • télécharger des livres gratuits
  • téléchargement de livre
  • ebook à télécharger
  • epub gratuits

Les applications de lecture pour un livre ikigai sont nombreuses et les dérives le sont tout autant. Les éditeurs français et internationaux vont encore souffrir...

IKIGAÏ : LA MÉTHODE DES 4 POST-IT POUR ENFIN VIVRE LA VIE QUE VOUS DÉSIREZ ✨

Le plan d'action décomplexé pour trouver votre raison d'être, suivre votre voie et être épanouie au quotidien.

five-star-on-google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page