Modèle d’ikigai vierge à imprimer : trouvez une voie qui vous fait vibrer ! ✨

Ikigai (ee-key-guy) est un concept japonais qui combine les termes iki, qui signifie « vivant » ou « vie », et gai, qui signifie « avantage » ou « valeur ».

Combinés, ces termes désignent ce qui donne à votre vie une valeur, un sens ou un objectif.

Ikigai est similaire au terme français « raison d’être » ou « reason for being ».

Bien entendu, vous saurez tout sur ce sujet en rejoingnant notre formation ikigai accessible sur ce site.

Dans cet article, nous allons approfondir la définition de l’ikigai et la philosophie qui le sous-tend. Nous partagerons également un modèle de ikigai vierge pour vous permettre de trouver votre propre ikigai. Par ailleurs, nous vous fournirons des exemples notables de personnes qui ont vécu activement leur  » raison d’être « .

Une inspiration avant d'imprimer votre ikigai vierge

Avant d’imprimer votre ikigai vierge, découvrez ce concept japonais étonnant…

On dit que le concept d’ikigai a évolué à partir des principes de base de la santé et du bien-être de la médecine traditionnelle japonaise. Selon cette tradition médicale, le bien-être physique est influencé par la santé mentale et émotionnelle d’une personne et par le sens qu’elle donne à sa vie.

La psychologue japonaise Michiko Kumano (2017) a déclaré que l’ikigai est un état de bien-être qui découle de la dévotion à des activités que l’on aime, ce qui apporte également un sentiment d’accomplissement.

Michiko distingue en outre l’ikigai du plaisir transitoire (hedonia, au sens grec ancien) et l’aligne sur l’eudaimonia – le sens grec ancien d’une vie bien vécue, menant à la forme de bonheur la plus élevée et la plus durable.

Le modèle ikigai vierge est également en résonance avec l’accent mis par la thérapie cognitivo-comportementale sur la poursuite d’activités qui procurent du plaisir et un sentiment de maîtrise, notamment comme moyen d’atténuer les troubles dépressifs.

Ken Mogi, neuroscientifique et auteur de Awakening Your Ikigai (2018, p. 3), indique que l’ikigai est un concept ancien et familier pour les Japonais, qui peut être traduit simplement par « une raison de se lever le matin » ou, plus poétiquement, « s’éveiller à la joie ».

L’Ikigai vierge semble également lié au concept de flow, tel que décrit dans les travaux du psychologue américain d’origine hongroise Mihaly Csikszentmihalyi. Pour Csikszentmihalyi, le flux se produit lorsque vous êtes dans votre « zone », comme on le dit des athlètes de haut niveau.

Le flow est une suite de « meilleurs moments » ou de moments où nous sommes à notre meilleur. Ces meilleurs moments « se produisent généralement lorsque le corps ou l’esprit d’une personne est poussé à sa limite, dans un effort volontaire pour accomplir quelque chose de difficile et de valable » (Csikszentmihalyi, 1990).

On peut dire que le flux se produit lorsque vous faites constamment quelque chose que vous aimez et pour lequel vous êtes doué, avec l’avantage supplémentaire possible d’apporter de la valeur à la vie des autres. Dans ce cas, le flux peut être considéré comme étant en accord avec votre ikigai, ou les activités qui donnent un sens et un but à votre vie.

Il est important de noter que le ikigai vierge ne se réfère généralement pas uniquement au but et à l’accomplissement personnels d’une personne dans la vie, sans tenir compte des autres ou de la société en général.

Bien qu’il ait connu quelques changements de sens au cours de l’histoire, l’ikigai est généralement cité comme étant à la fois une quête personnelle et un bénéfice pour les autres. En fin de compte, l’ikigai donne un sens, un but et un accomplissement à votre vie, tout en contribuant au bien des autres.

De plus, on dit que tout le monde a un ikigai, c’est-à-dire un mélange particulier de passion, de talent et de potentiel pour le bien des autres. Il s’agit seulement de le trouver. Le voyage vers l’ikigai peut demander du temps, une profonde réflexion sur soi et des efforts, mais c’est un voyage que nous pouvons tous faire.

Le concept d’ikigai en tant que but dans la vie, avec des dimensions à la fois personnelles et sociales, est illustré par le célèbre diagramme ikigai vierge. Ce diagramme comprend des sphères superposées couvrant :

  • Ce que vous aimez
  • Ce pour quoi vous êtes doué
  • Ce dont le monde a besoin
  • Ce pour quoi vous pouvez être payé
Voici ce que j'ai découvert après avoir planché sur mon ikigai vierge

Ikigai vierge à imprimer : Une perspective philosophique

Modèle de ikigai vierge à imprimer

Adapté de PositivePsychology.com’s Toolkit, 2020

Comme le montre ce diagramme, l’ikigai occupe une position centrale et implique quatre sphères d’intérêt majeures et la façon dont elles peuvent se chevaucher dans la vie d’une personne. En essayant de déterminer votre propre ikigai personnel à l’aide d’un tel diagramme de ikigai vierge, vous remplirez chaque sphère avec son contenu approprié en fonction de vos propres expériences, de votre connaissance de soi et de votre compréhension du monde.

Une partie du contenu de ces sphères peut vous venir facilement. D’autres vous demanderont plus de temps et de réflexion. Dans tous les cas, remplir un tel diagramme peut vous aider à clarifier où vous en êtes dans votre recherche de l’ikigai et comment faire les ajustements nécessaires pour atteindre cette façon d’être parfois insaisissable.

GUIDE IKIGAI : TROUVEZ UN SENS A VOTRE VIE EN 9 ÉTAPES ✨
Découvrez la méthode gagnante pour changer de vie et enfin vivre de votre passion !

Vous aimez ça

Cette sphère de votre ikigai vierge comprend ce que nous faisons ou expérimentons qui nous apporte le plus de joie dans la vie et nous fait nous sentir le plus vivant et le plus épanoui. Ce que nous aimons dans ce sens peut être faire de la voile, écrire de la poésie, faire de l’escalade, chanter dans un groupe de rock, lire des romans historiques, passer du temps libre avec des amis, etc.

Ce qui est important, c’est que nous nous autorisions à penser profondément à ce que nous aimons, sans nous préoccuper de savoir si nous sommes bons dans ce domaine, si le monde en a besoin ou si nous pouvons être payés pour le faire.

Vous êtes excellent dans ce domaine

Cette sphère comprend tout ce pour quoi vous êtes particulièrement doué, comme les compétences que vous avez acquises, les passe-temps que vous avez pratiqués, les talents que vous avez manifestés depuis votre plus jeune âge, etc. Ce à quoi vous excellez peut être, par exemple, jouer du piano, être empathique, parler en public, faire du sport, de la chirurgie cérébrale ou peindre des portraits.

Cette sphère de votre ikigai vierge à imprimer englobe les talents ou les capacités, qu’ils vous passionnent ou non, que le monde en ait besoin ou que vous puissiez être payé pour eux.

Le monde en a besoin

Ici, le « monde » peut être l’humanité dans son ensemble, une petite communauté avec laquelle vous êtes en contact, ou n’importe quoi d’autre. Les besoins du monde peuvent être basés sur vos impressions ou sur les besoins exprimés par les autres. Les besoins du monde peuvent être des soins infirmiers qualifiés, de l’eau potable, du chauffage domestique, des bénévoles le jour des élections ou une meilleure formation de la police.

Ce domaine de votre ikigai vierge est le plus explicitement lié aux autres et au fait de leur faire du bien, au-delà de ses propres besoins.

Vous êtes payé pour cela

Cette dimension du diagramme fait également référence au monde ou à la société en général, dans la mesure où elle implique ce que quelqu’un d’autre est prêt à vous payer ou « ce que le marché supportera ». Vous pouvez être passionné par l’écriture de poèmes ou très doué pour l’escalade, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous pouvez être payé pour cela.

La possibilité d’être payé pour vos passions ou vos talents dépend de facteurs tels que l’état de l’économie, la demande pour vos passions ou vos talents, etc.

Après avoir travaillé sur un ikigai vierge, j'ai été amené à voyager et trouver un vrai sens à ma vie.

Voici votre ikigai vierge à imprimer

Ci-dessous, vous trouverez un modèle de ikigai vierge que vous pouvez imprimer. A vous de jouer pour le remplir ensuite selon nos indications !

template de ikigai vierge à imprimer

Il est également noté que selon ce diagramme :

  • À l’intersection de ce que vous aimez et de ce que vous savez faire se trouve votre passion.
  • Au croisement de ce que vous aimez et de ce dont le monde a besoin se trouve votre mission.
  • Votre vocation se situe à l’intersection de ce dont le monde a besoin et de ce pour quoi vous pouvez être payé.
  • Votre profession se situe à l’intersection de ce que vous savez faire et de ce pour quoi vous pouvez être payé.

Un « point idéal » dans ce diagramme ikigai vierge impliquerait donc quelque chose qui vous passionne, pour lequel vous êtes également bon, dont le monde a besoin maintenant et pour lequel quelqu’un vous paiera. Par exemple, si je suis passionné par le conseil en situation de crise, que je suis également compétent dans ce domaine, que le monde en a besoin à l’heure actuelle et que j’ai plusieurs offres d’emploi dans ce domaine, je pourrais dire que j’ai trouvé mon « sweet spot » ikigai.

Il existe un débat sain sur la question de savoir si le diagramme ci-dessus représente le mieux le concept japonais traditionnel d’ikigai vierge ou une version occidentalisée de celui-ci.

Toutes les dimensions ci-dessus ne sont pas nécessairement des composantes de l’ikigai tel qu’il est traditionnellement compris par ses adeptes japonais (Ikigai Tribe, 2019).

Certains adhérents diront que l’ikigai d’une personne n’a pas besoin d’impliquer quelque chose dont le monde a besoin, ou pour lequel vous pouvez être payé, ou qui est un talent. Ces adeptes soutiennent que l’ikigai n’est pas un « objectif noble et formidable à atteindre ».

Cette conception de l’ikigai semble proche d’une mentalité bouddhiste zen, mettant l’accent sur le fait d’être actif, d’être dans le moment présent, de prendre plaisir aux petites occurrences de la vie et de trouver un état de flux dans sa vie (Hatwalne, 2020).

Que le diagramme ikigai vierge ci-dessus soit traditionnel ou non, le remplir est sans doute une tâche utile. Et que le centre d’un tel diagramme représente ou non votre « point idéal » personnel en tant que mode de vie, il devrait tout de même être utile de déterminer quel « point idéal » vous pourriez trouver qui combine les dimensions de base de « Je suis passionné par cela ; cela me rend heureux » et « Cela me permettrait de faire du bien aux autres également ».

IKIGAÏ : LA MÉTHODE DES 4 POST-IT POUR ENFIN VIVRE LA VIE QUE VOUS DÉSIREZ ✨

Le plan d’action décomplexé pour trouver votre raison d’être, suivre votre voie et être épanouie au quotidien.

Après avoir complété votre ikigai vierge, découvrez ces parcours de vie

Le célèbre chef sushi japonais Jiro Ono illustre parfaitement l’ikigai, conçu comme le dévouement à une activité qui procure un sentiment de satisfaction ou d’accomplissement.

Le chef Ono a consacré sa vie à innover et à perfectionner les techniques de fabrication des sushis. Il dirige un petit restaurant de sushis exclusif de 10 places à Tokyo, au Japon.

Le chef Ono a obtenu la plus haute note du guide Michelin, soit trois étoiles, et est largement considéré comme le chef sushi le plus accompli au monde. Dans Jiro Dreams of Sushi (Gelb, Iwashina, Pellegrini, & Ono, 2012), le documentaire primé sur sa vie et son travail, le chef Ono déclare :

« Vous devez tomber amoureux de votre travail… consacrer votre vie à la maîtrise de votre compétence… Je continuerai à essayer d’atteindre le sommet, mais personne ne sait où se trouve le sommet. »

(L’Âge des idées, ikigai vierge à imprimer, 2020)

Ceci illustre bien l’ikigai en tant que dévotion à ce que l’on aime, un effort vers la maîtrise et l’accomplissement, et un voyage sans fin qui apporte également un sentiment d’accomplissement.

Il est intéressant de noter que le chef Ono ne s’occupe pas uniquement de la préparation des sushis dans son restaurant. En raison de sa petite taille et de sa disposition ouverte, il peut observer de près la dégustation et les réactions de ses clients à un repas et il est connu pour modifier les sushis en fonction de ces réactions.

On pourrait dire que l’ikigai du chef Ono est centré sur la recherche de l’excellence dans la préparation des sushis et le partage de cette excellence avec les amateurs de sushis et de gastronomie.

Parmi les autres personnes dont on peut dire qu’elles illustrent la recherche de l’ikigai figure la primatologue mondialement connue Jane Goodall.

Dès son plus jeune âge, Jane Goodall s’est passionnée pour les animaux, et en particulier pour les primates. Au début de la vingtaine, elle a poursuivi sa passion pour les primates en écrivant à l’anthropologue Louis Leakey. Leakey pensait que l’étude des grands singes actuels fournirait des indices sur le comportement de son principal intérêt : les premiers ancêtres de l’homme.

Avec l’aide de Leakey, Goodall a commencé à étudier les grands singes sauvages pendant toute sa vie. Elle est devenue très habile à travailler en étroite collaboration avec les singes, à documenter leur intelligence et leurs interactions sociales. Elle est également devenue une défenseuse des droits des animaux qui a contribué à sauver les singes et d’autres animaux d’expériences nuisibles et de la destruction de leurs habitats.

Ainsi, Mme Goodall a poursuivi sa passion, est devenue compétente dans ce domaine, a répondu aux besoins du monde en matière de connaissance et de protection des primates, et a gagné sa vie en publiant des livres sur le comportement des singes et en percevant des honoraires de conférencière.

On pourrait dire que l’élément central de son ikigai vierge est de se connecter avec les grands singes, d’apprendre à les connaître et de les défendre, et, grâce à cette connexion, de se lier de manière positive à tous les êtres vivants.

Dave Rastovich, surfeur et défenseur de la vie sauvage, est un autre exemple de personne ayant trouvé son ikigai, c’est-à-dire le but de sa vie. Rastovich est un surfeur « libre » très réputé, qui bénéficie de généreux parrainages mais ne participe pas aux compétitions. Il a fondé Surfers for Cetaceans, une organisation consacrée à la protection des cétacés (dauphins, marsouins et baleines) et de toute la vie marine.

Par son amour du surf et de l’océan, Rastovich a appris à admirer les nombreux dauphins qui venaient chevaucher les vagues avec lui à Byron Bay, en Australie. Rastovich a clairement expérimenté un type particulier de flux avec son surf. Grâce à lui, il a appris à apprécier la vie des cétacés en particulier.

On pourrait dire que son ikigai vierge réside dans la poursuite des états de flow dans le surf et dans le fait de s’assurer que d’autres créatures vivantes comme les cétacés puissent expérimenter leurs propres états de flow, plutôt que d’être chassés, détenus dans des aquariums ou piégés dans des filets de pêche.

Un message à emporter

Rechercher l’ikigai, la raison d’être d’une personne ou se réveiller chaque matin dans la joie, est sans doute ce que beaucoup de gens font déjà, consciemment ou non. Même si les conceptions de l’ikigai vierge peuvent varier, comme nous l’avons vu, on s’accorde généralement à dire que trouver ce but motivant dans la vie est associé à un plus grand épanouissement et à un plus grand bonheur.

L’être humain est animé d’un désir fondamental de poursuivre ses passions, de développer ses talents, d’aider les autres et de gagner sa vie. En même temps, il n’est pas toujours évident de savoir où ces pulsions peuvent se rejoindre pour mener à une vie épanouie. C’est là que la réflexion et l’auto-apprentissage entrent en jeu.

Nous espérons que cet article vous a inspiré à réfléchir à votre propre ikigai et à le poursuivre en utilisant un diagramme ikigai vierge ou votre propre forme d’auto-réflexion. N’oubliez pas de télécharger gratuitement notre guide pdf ikigai sur le sens et la valeur de la vie.

Nous vous proposons également une sélection de ressources consacrées à l’Ikigai :

Formation Ikigai : La méthode des 4 post-it pour enfin vivre la vie que vous désirez
Test Ikigai en ligne : suivez ces exercices pour trouver un sens à votre vie quotidienne
Coach Ikigai : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le coaching ikigai
Vidéo youtube inspirante sur le Chef Ono, qui fait les meilleurs sushis du monde dans une station de métro à 94 ans

IKIGAÏ : LA MÉTHODE DES 4 POST-IT POUR ENFIN VIVRE LA VIE QUE VOUS DÉSIREZ ✨

Le plan d’action décomplexé pour trouver votre raison d’être, suivre votre voie et être épanouie au quotidien.

five-star-on-google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page