Coach Ikigai : 4 conseils pour être efficace dans vos séances ✨

Coach Ikigai est synonyme d’accompagnement vers la voie intérieure de vos élèves.

Au Japon, l’Ikigai est un concept populaire qui donne à des millions de personnes l’envie de sortir du lit le matin. Il se traduit simplement par la « raison d’être ».

Le terme ikigai est composé de deux mots japonais : « iki », qui fait référence à la vie, et « kai », qui signifie en gros « la réalisation de ce que l’on attend et espère ».

Pour moi, il s’agit d’un outil formidable pour le coach ikigai. En effet, il peut l’utiliser à la fois avec ses élèves mais aussi avec lui-même pour développer sa propre conscience de soi.

D’ailleurs, nous en parlons en détail dans la formation ikigai qui est proposée sur ce site.

Lorsque nous parlons à nos élèves pour développer leur niveau de résilience et les aider à trouver leur « passion », nous les cantonnons généralement dans des domaines qui ne chevauchent pas le travail, la vie personnelle et les intérêts.

En tant que coach Ikigai, sachez qu’il n’y a pas de cloisonnement. Avec la tendance croissante des problèmes de santé mentale sur le lieu de travail, un outil permettant aux individus de trouver leur passion, leur mission, leur vocation et leur profession, et de considérer leurs relations respectives et l’équilibre entre ces quatre éléments est très puissant.

Quelques conseils à suivre en tant que coach ikigai

En quoi le coach Ikigai peut faire la différence ?

Qu’est-ce que l’Ikigai ? L’Ikigai est considéré comme la convergence de quatre éléments fondamentaux :

  • Ce que vous aimez (votre passion et votre mission)
  • Ce dont le monde a besoin (votre mission et votre vocation)
  • Ce que vous savez faire (votre passion et votre profession)
  • Ce pour quoi vous pouvez être payé (votre profession et votre vocation)

Découvrir votre propre Ikigai peut vous aider à vous épanouir, vous rendre heureux et vous faire vivre plus longtemps. C’est ce que vous pouvez découvrir en téléchargeant votre guide pdf ikigai disponible ci-dessous :

GUIDE IKIGAI : TROUVEZ UN SENS A VOTRE VIE EN 9 ÉTAPES ✨
Découvrez la méthode gagnante pour changer de vie et enfin vivre de votre passion !

En tant que coach ikigai, aider votre élève à identifier ce qu’il peut faire pour identifier ou exprimer son Ikigai et comment cela se compare avec sa réalité de vie actuelle, peut être très instructif.

Tant de personnes sont prises au piège de faire ce qu’elles pensent devoir faire pour soutenir leur famille, remplir leurs obligations ou gagner leur vie !

L’utilisation d’une approche axée sur les solutions pour savoir à quoi ressemblerait leur vie s’ils s’autorisaient à vivre une vie qui converge vers ces quatre éléments peut constituer une avancée majeure.

Quelles est l’approche à adopter pour un coach ikigai ?

Commencez par poser des questions à votre élève. Utilisez les vôtres, ou voici quelques idées :

Qu’est-ce que vous aimez ? Quand vous sentez-vous vivant ou dans un état de flow ? Lorsque nous entrons dans un état de « flow », nous perdons la sensation du temps qui passe. Avez-vous déjà été tellement absorbé par une tâche que vous ne vous rendez pas compte de l’heure qu’il est ? Remarquez quand vous entrez dans un état de flow, et votre ikigai pourrait être intégré dans ces moments.

De quoi pensez-vous que le monde a besoin ? Qu’est-ce qui vous dérange vraiment ? Quel changement aimeriez-vous le plus créer dans le monde ? Qu’est-ce que vous voulez mettre en œuvre dans le monde ? Voici un point très apprécié des coach ikigai.

Dans quel domaine êtes-vous vraiment doué ? Quels sont les talents uniques que vous possédez et qui vous viennent le plus naturellement ? Quelles sont les compétences que vous avez développées au fil du temps et dans lesquelles vous excellez même lorsque vous n’essayez pas ?

Qu’est-ce que les gens apprécient et pour lequel ils vous paient ? Quel service ou offre apportez-vous, ou pourriez-vous apporter, qui apporte une réelle valeur aux autres ? Quelque chose dont les gens ont besoin et pour lequel ils sont heureux de payer ou de partager une certaine valeur en échange ?

En tant que coach ikigai, vous devez aider votre élève à écrire les mots, phrases et idées clés qui lui viennent à l’esprit dans chaque cercle. Ensuite, recherchez les zones de chevauchement naturel. Aidez-les à réfléchir à chacun de ces éléments et à la manière dont ils peuvent être liés les uns aux autres.

Une bonne manière de démarrer votre coaching serait de reprendre ces questions mais aussi celles présentes dans notre test ikigai gratuit !

Ce processus peut prendre plusieurs séances avec un coach ikigai où l’élève peut avoir un moment « Eureka » et sa pensée se met en place clairement dans son esprit grâce au soutien du cadre Ikigai.

Le coach ikigai est en fait agile

Quelques conseils pratiques pour votre coaching ikigai

  1. Que faites-vous si votre élève a plusieurs passions dans la vie ? Aidez-le alors à les réduire et à se sentir suffisamment confiant pour essayer ou expérimenter différentes choses.
  2. Soutenez vos élèves en cas de revers. C’est normal et les choses ne seront pas simples. Vous devrez leur apporter un soutien continu pendant qu’ils trouvent leur voie.
  3. Aidez votre élève à se mettre en réseau avec des personnes partageant les mêmes idées tout en suivant son coach ikigai. Développez leurs réseaux et créez des partenariats avec les bonnes personnes.

IKIGAÏ : LA MÉTHODE DES 4 POST-IT POUR ENFIN VIVRE LA VIE QUE VOUS DÉSIREZ ✨

Le plan d’action décomplexé pour trouver votre raison d’être, suivre votre voie et être épanouie au quotidien.

Dix règles pour trouver l’Ikigai

Dans leur livre Ikigai The Japanese Secret to a Long and Happy Life, Hector Garcia et Francesc Miralles décrivent les dix règles qui peuvent aider quiconque à trouver son propre Ikigai.

Essayez de transformer ces règles en questions ou en incitations qu’un coach ikigai pourra utiliser pour aider une personne à réévaluer sa vie. Les dix règles sont les suivantes :

  1. Restez actif et ne prenez pas de retraite
  2. Laissez l’urgence derrière vous et adoptez un rythme de vie plus lent
  3. Ne mangez que jusqu’à ce que vous soyez rassasié à 80%
  4. S’entourer de bons amis
  5. Se mettre en forme en faisant de l’exercice quotidien et doux
  6. Souriez et remerciez les gens qui vous entourent.
  7. Renouer avec la nature
  8. Remerciez tout ce qui illumine votre journée et vous fait sentir vivant
  9. Vivez l’instant présent
  10. Suivez votre Ikigai

Je vous suggère donc de commencer par pratiquer l’Ikigai sur vous-même de manière ludique et de découvrir à quel point il peut être utile. Ensuite, vous pourrez l’ajouter à votre boîte à outils de coach ikigai !

Coach Ikigai et coaching Agile

Le diagramme original de l’Ikigai a été créé par l’activiste communautaire britannique Marc Winn en 2014 à partir d’un TED Talk sur la longévité de l’écrivain Dan Buettner.

D’ailleurs, vous pouvez trouver un modèle ikigai vierge à imprimer ici.

Il s’agit d’une façon à la fois si puissante et pratique de réfléchir à la finalité. Il donne des points de départ concrets pour vous permettre de commencer à identifier votre ikigai.

J’aimerais suggérer que, bien que ce diagramme ikigai soit excellent pour travailler à l’identification de notre ikigai, nous devons transformer cette prise de conscience en action.

En tant que coach Ikigai, vous devez savoir que nous ne trouverons pas notre ikigai servi sur un plateau d’argent. Nous devons réfléchir à des possibilités de changement évolutif pour nous rapprocher de ce centre.

Pour transformer la prise de conscience en action, nous pouvons appliquer l’approche lean-agile d’expérimentation rapide, d’adaptation constante, d’apprentissage continu, de réflexion approfondie et d’amélioration continue.

Grâce à ces actions qui se renforcent mutuellement, nous pouvons explorer ce qui constitue notre propre ikigai, puis le modifier et l’affiner tout au long de notre progression vers ce centre.

Voici maintenant 12 principes très importants pour tout coaching ikigai qui se respecte.

En termes de travail vers les objectifs/buts, agile conduit l’action et le progrès en embrassant les 12 principes suivants pour le travail en équipe, la livraison de l’initiative :

Principes d'agilité www.agilemanifesto.org
Principes Agile : www.agilemanifesto.org

Alors que je poursuis mon exploration, mon développement et ma croissance personnelle en tant que coach ikigai, j’aimerais proposer mes propres principes sur le modèle des 12 principes agiles :

  1. Ma plus grande priorité est de développer un sens clair du but de ma vie par une exploration précoce et continue et la poursuite d’activités et d’accomplissements intentionnels.

  2. Accueillir les circonstances changeantes, même complètement inattendues. Exploiter les crises pour les transformer de manière créative en opportunités de croissance.

  3. Produire des résultats d’action de développement personnel fréquemment, de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence pour les délais les plus courts.

  4. Le moi positif et le moi pessimiste doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long de ce voyage.

  5. Construire ma vie autour d’une famille, d’amis et de collègues encourageants. Donnez-moi l’environnement et le soutien dont j’ai besoin pour que je puisse me responsabiliser et faire le travail.

  6. Créez des routines pour fixer des objectifs et passer à l’action afin de promouvoir une croissance personnelle durable. Je devrais être capable de maintenir un rythme constant indéfiniment.

  7. Devenir un moi plus épanoui et plus utile est la principale mesure du progrès.

  8. La méthode la plus efficace et la plus efficiente pour transmettre des informations sur ma vérité personnelle et être franc avec moi-même est la tenue d’un journal.

  9. Une attention constante à l’alignement entre mon objectif personnel et mes actions quotidiennes favorise ma croissance.

  10. La concentration, c’est-à-dire l’art de cristalliser l’objectif en une clarté actionnable et une attention engagée, est essentielle.

  11. Les meilleurs objectifs, plans et actions émergent du moi autodirigé.

  12. À intervalles réguliers, je réfléchirai à la manière de devenir plus efficace, afin d’ajuster mes comportements en conséquence.

J’espère que ces principes vous inspireront en tant que coach Ikigai. Surtout, à prendre des mesures pratiques et réalisables pour atteindre vos objectifs.

Je vous souhaite de continuer à explorer, à expérimenter, à apprendre et à vous développer tout en cherchant et en trouvant votre ikigai.

IKIGAÏ : LA MÉTHODE DES 4 POST-IT POUR ENFIN VIVRE LA VIE QUE VOUS DÉSIREZ ✨

Le plan d’action décomplexé pour trouver votre raison d’être, suivre votre voie et être épanouie au quotidien.

five-star-on-google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page