Livre Wabi Sabi de Beth Kempton ? Résumé du livre et Avis ✨

Livre Wabi Sabi de Beth Kempton

Livre Wabi Sabi de Beth Kempton, en voici un livre intéressant que j’aimerais partager avec vous !

La situation est la suivante : vous occupez un poste qui absorbe toute votre énergie. Vous vous inquiétez souvent, pensant que vous ne pouvez pas bien entreprendre votre travail. Cela vous empêche de rencontrer vos amis et vos parents autant que vous en avez besoin. Votre maison est située dans un quartier agité d’une ville à laquelle vous n’appartenez même pas. Vous avez beaucoup d’objets et vous n’êtes pas sûr de leur nécessité. D’une certaine manière, vous vous êtes retrouvé dans cette situation.

La portée de ce livre wabi sabi, concept venu du Japon, possède une sagesse pour les moments où la vie vous donne ce genre de sentiments. Grâce à la simplicité et à la paix avec nos défauts et avec le fait que l’être humain ne vit que pour une période limitée, le wabi sabi nous permet de percevoir les choses de manière nouvelle. Le wabi sabi nous montre comment faciliter les choses et donner la priorité aux bonnes choses. En faisant cela, il ne met pas beaucoup de pression sur les gens qui font les modifications nécessaires. En général, il démontre aux gens que les choses qu’ils possèdent déjà sont suffisantes et qu’il y a de la magie autour de nous tous les jours. Tout ce qu’il faut faire, c’est s’informer sur la manière dont nous pouvons y accéder.

Bien sûr, si vous souhaitez aller plus loin dans votre quête de bien-être et d’épanouissement, je ne saurais que vous conseiller notre formation ikigai.

Livre Wabi Sabi de Beth Kempton

Chapitre 1 – Contempler les deux lexiques individuellement

Dans ce livre Wabi Sabi, il est dit qu’il est possible d’habiter au Japon de sa naissance à sa mort et de ne jamais avoir entendu les mots wabi sabi dans un discours. Le Kōjien, le lexique le plus fiable du japonais, ne présente aucune entrée pour ces deux mots. Vous pouvez trouver wabi et sabi séparément, cependant, il n’est pas possible d’apprendre ce qu’ils signifient lorsqu’ils sont réunis.

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Le wabi sabi se présente plutôt comme une philosophie inexplicable, semblable à une corde indétectable traversant la vie et la culture japonaises. Cependant, que signifie le wabi sabi ?

Tout d’abord, nous allons parler du livre Wabi Sabi, en commençant par le terme wabi. En japonais contemporain, wabi signifie plus ou moins « goût discret ». Mais à l’origine, le mot était lié à la pauvreté, à l’insuffisance et à l’abattement, dérivant du verbe wabiru, qui signifie « s’inquiéter ».

Pour en comprendre toute la signification, ce livre wabi sabi remonte aux anciennes cérémonies du thé, qui ont joué un rôle important dans la formation de la culture et de la vie japonaises. À l’époque, au milieu du XVIe siècle, malgré l’existence d’un empereur au pouvoir au Japon, l’empire était en fait sous l’emprise de seigneurs féodaux appelés daimyo. Les guerriers samouraïs chargés de sécuriser les forts et les terres des daimyo avaient commencé à consommer du thé afin de rester vigilants lorsqu’ils étaient affectés à des quarts de nuit. La cérémonie qui accompagnait la consommation du thé était l’occasion de savourer un moment de paix dans leur vie qui comportait de nombreuses épreuves brutales.

Peu de temps après, cependant, la consommation de thé est devenue indispensable à la vie aristocratique extravagante des classes dirigeantes, avec des salons de thé et des ustensiles de cuisine embellis. Au lieu d’être une cérémonie sereine affichant ses racines zen, le thé est devenu un autre passe-temps de complaisance.

Plus tard, un maître de thé du célèbre daimyo Toyotomi Hideyoshi, connu sous le nom de Sen no Rikyū, décida de transformer la cérémonie du thé. Il abandonna l’extravagance des cérémonies du thé dans les châteaux, préférant un type de cérémonie plus modeste, avec des articles de thé modestes et des salons de thé plus petits. Au lieu d’afficher la richesse, il devait faire apprécier aux gens la simplicité et la beauté originale. La forme de cérémonie du thé de Rikyū a commencé à être appelée thé wabi, ou « wabi-cha ». Grâce au livre Wabi Sabi de Beth Kempton, on comprend donc le wabi fait référence à un concept où la simplicité, la modestie et l’économie sont valorisées.

Nous voyons maintenant ce que signifie sabi. Si nous essayions de le traduire en anglais, sabi signifierait plus ou moins « patine, aspect antique » ou « simplicité élégante ». Peu à peu, sabi a commencé à signifier une beauté qui apparaît avec le temps – une reconnaissance de l’usure du temps, du ternissement et des signes de l’ancienneté. Dans son célèbre ouvrage, Éloge de l’ombre, Jun’ichirō Tanizaki l’illustre grandement lorsqu’il parle de la nation japonaise : « Les Japonais ne détestent pas toutes les choses qui brillent, mais ils préfèrent un éclat réfléchi à une brillance terne… »

Réduit à un seul terme, le wabi sabi fait référence à une perspective qui valorise la beauté pure, le défaut et l’impermanence de toute chose. Dans le livre Wabi Sabi – Sagesse japonaise pour une parfaite vie imparfaite, l’accent est particulièrement mis sur ce concept lorsqu’il est mis en opposition avec des tendances particulières de l’Occident – le matérialisme, le perfectionnisme et la peur d’affronter le temps qui passe. Dans notre culture de consommation rapide, il est possible d’apprendre beaucoup de choses du concept de wabi sabi.

Beth Kempton nous offre un livre Wabi Sabi emprunt de sagesse

Chapitre 2 – L’influence des émotions profondes et de la simplicité

Vous êtes chez vous, assis sur un canapé, et vous voulez vous reposer ou bien lire un livre ikigai. Cependant, quelque chose dans cette pièce, cette maison, vous met mal à l’aise. Vos meubles sont propres et bien rangés, vous disposez d’une télévision à écran large d’un prix élevé et d’un équipement d’enceintes parfait, mais vous ne ressentez pas de lien avec votre maison. Vous possédez plusieurs objets et décorations qui vous déplaisent réellement. Vos tiroirs et armoires sont pleins d’objets non rangés qui vous irritent beaucoup.

Si vous ressentez la même chose que le paragraphe ci-dessus, vous pouvez trouver du réconfort dans la sagesse du wabi sabi. Le livre Wabi Sabi de Beth Kempton vous en offre la possibilité.

Pour commencer, dans la maison wabi sabi, les défauts doivent être loués. Il est impensable d’habiter dans des pièces ressemblant à quelque chose du Architect’s Digest ou des flux Instagram les plus minutieusement préparés. La chose la plus importante à garder à l’esprit est que les maisons sont des lieux d’habitation. La maison est le lieu dans lequel les gens devraient trouver du confort. Cela indique que nous devrions faire la paix avec les contours souvent inégaux et désordonnés que nous incorporons dans les lieux où nous habitons.

Pour se souvenir de cette leçon du livre Wabi Sabi, nous pouvons tirer parti des matériaux naturels, tels que le bois et la pierre. Ces matériaux comportent des imperfections naturellement esthétiques – comme les nœuds du bois ou les rainures de la pierre – qui nous font prendre conscience que la Terre est comme nous, elle a de beaux défauts.

Afin d’incorporer davantage de vous-même dans votre résidence, il est important de se méfier de vos sentiments lors de la décoration. Dans le livre Wabi Sabi de Beth Kempton, vous trouverez un exemple qui consiste à transformer une simple alcôve en y ajoutant des objets qui éveillent des sentiments ou des souvenirs auxquels vous tenez beaucoup. Il peut s’agir de plusieurs pierres ou de morceaux d’écorce provenant de votre plage ou de votre promenade en forêt préférée.

Même si ces éléments particuliers du monde ont la capacité de former un espace distant, une maison wabi sabi accorde également une grande importance à la suppression des objets inutiles. Au lieu d’un minimalisme froid, l’élimination correcte des objets inutiles peut vous aider à vous concentrer sur ce qui compte vraiment dans votre maison. Les objets spéciaux qui suscitent une joie ou une réflexion profonde brilleront davantage dans une pièce qui leur offre de l’espace.

À ce stade du livre Wabi Sabi, la leçon de la modeste maison de thé de Sen no Rikyū est réussie. Maintenant qu’il y a plus d’espace depuis que vous avez désencombré votre maison, vous pouvez vous concentrer sur les choses qui sont réellement significatives, comme vos liens avec les autres, vos souvenirs et les moments de beauté dans votre vie. La maison wabi sabi, comme vous pouvez le constater, laisse apparaître chacun de nos défauts ; cependant, elle nous incite également à nous simplifier la vie afin de nous rapprocher des choses que nous apprécions le plus.

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Chapitre 3 – Le wabi sabi consiste à s’harmoniser avec la nature

Après avoir commencé à lire le livre Wabi Sabi de Beth Kempton et/ou suivre des cours de japonais, vous découvrez peu après à quel point le monde naturel est profondément ancré dans la langue. Les sons que nous rencontrons dans la nature ont développé la façon dont les Japonais parlent. De nombreux mots sont issus de la nature. Pour donner un exemple, le mot kopokopo représente le doux bouillonnement de l’eau et hyuhyu représente le son du vent qui souffle.

De la même manière que la langue japonaise, la philosophie du wabi sabi favorise un lien intime avec le monde naturel. C’est ce que l’on apprend dans le livre Wabi Sabi de Beth Kempton – Sagesse japonaise pour une parfaite vie imparfaite.

Si nous observons attentivement la nature, nous commençons à voir tout un monde de calme et de magie sans complication. Nous commençons également à nous intégrer davantage à la nature. On peut le voir dans les poèmes haïkus écrits par de grands maîtres comme Matsuo Bashō et Kobayashi Issa. En général, un poème haïku extrait une image simple de la nature. Examinons le plus important des haïkus de Bashō. La traduction française est la suivante :

Le vieil étang

une grenouille saute dedans

le bruit de l’eau

Dans cet exemple du livre Wabi Sabi de Beth Kempton, la seule chose sur laquelle se concentrer est cette merveille naturelle.

Il est possible de remarquer cette conscience intense dans la manière dont les Japonais calculent leurs saisons. Au lieu de quatre saisons, le calendrier classique japonais comprend 24 saisons plus petites appelées sekki, et 72 micro-saisons, appelées kō. Ces micro-saisons observent très attentivement de minuscules différences dans l’atmosphère et l’aspect du monde. Ces micro-saisons portent des noms tels que Réveil des insectes hibernés et Brume commence à planer. Voici un concept intéressant qui est développé dans le livre Wabi Sabi.

De nos jours, les gens négligent généralement les infimes variations du monde extérieur. C’est une triste réalité présentée dans le livre Wabi Sabi de Beth Kempton. Malheureusement, il en va de même pour nos mondes intérieurs. La vie contemporaine nous paralyse et nous ne pouvons pas recevoir de signaux de notre esprit et de notre corps, tandis que nous nous déplaçons entre notre travail et la luminosité de nos téléviseurs, téléphones et ordinateurs. Cependant, lorsque les gens parviennent à découvrir comment remarquer les infimes variations du monde naturel, ils peuvent commencer à être plus conscients de leurs propres rythmes. Les gens auront la possibilité de comprendre s’ils ont besoin de détente ou d’activité, de lumière ou d’obscurité, de voyage ou de maison.

Lorsque notre approche de la nature est plus attentive, une autre caractéristique du wabi sabi commence également à être visible : le caractère impermanent de toute chose. La belle fleur de cerisier se fane, l’éphémère disparaît, la neige dégèle et s’écoule sous forme d’eau depuis les montagnes. Cela nous fait penser à notre propre caractère éphémère et nous explique qu’il est très important de nous concentrer très tôt sur les choses réellement importantes au lieu de tergiverser. Voici un enseignement clé du livre Wabi Sabi de Beth Kempton – Sagesse japonaise pour une parfaite vie imparfaite.

Philosophie du livre Wabi Sabi

Chapitre 4 – Wabi sabi nous incite à adopter l’acceptation

Pas besoin de ce livre Wabi Sabi pour le dire : la vie présente parfois des obstacles très difficiles à surmonter. Cependant, si nous ne faisons pas avec cette triste réalité, tout deviendra encore plus difficile pour nous. Si nous ne parvenons pas à nous adapter, à ne pas nous énerver et à poursuivre notre vie, il vous sera très difficile de vous frayer un chemin dans la vie. Si la vie nous présente un obstacle, la chose la plus appropriée à faire est d’acquérir la capacité d’acceptation.

Pour commencer, il est nécessaire d’être prêt à accepter la transformation. Comme rien n’est permanent, même la stabilité, il est important de se tenir prêt à s’adapter aux circonstances changeantes.

Comme c’est généralement le cas pour la plupart des choses, il est possible de faire des déductions à partir de la nature. Pensez au climat où le bambou prospère. Le climat comprend généralement de fortes moussons et des ouragans qui surgissent de nulle part. De la même manière qu’une forêt de bambous dans une tempête, les gens doivent comprendre comment être flexibles au lieu d’être rigides et comment poursuivre leur développement personnel, même si les conditions se transforment. Voici un enseignement sage tiré du livre Wabi Sabi de Beth Kempton.

Pensez aussi aux structures de nombreuses villes japonaises. Ces structures sont prévues pour rester intactes après un tremblement de terre. Après un tremblement de terre, les seules structures qui continuent à se tenir debout sont celles qui se plient sous le choc. Les structures fragiles, en revanche, se brisent dans le sol.

Selon le livre Wabi Sabi, cela s’applique également à la vie. De temps en temps, une transformation dramatique perturbe le cours de nos vies. Nos liens, notre vie professionnelle, notre bien-être peuvent subir des transformations qui changent la vie, et même si nous le détestons, ce changement est intangible. Plus nous ferons rapidement la paix avec ce changement, meilleur sera le résultat, car il est possible d’adapter notre comportement aux nouvelles circonstances, quelles qu’elles soient – être licencié ou avoir un conjoint adultère ou un être cher. Il nous est beaucoup plus facile d’endurer la tempête si nous pouvons la détecter lorsqu’elle est imminente.

En dehors de la transformation, une autre chose du livre Wabi Sabi à comprendre comment faire est d’accepter la personne que nous sommes, et de ne pas chercher à atteindre une perfection inaccessible. Et oui, cette perfection que les gens sont exhortés à rechercher n’est pas la réalité. La perfection ne se trouve que dans les publicités ou sur les profils de médias sociaux excellemment préparés.

Au lieu de nous en prendre à nous-mêmes parce que nous n’atteignons pas la perfection, nous devons accepter le fait que la vie est désordonnée, imparfaite et jamais complète. Supposons que vous ayez atteint des normes de vie qui ressemblent à une publicité pour des vêtements de plage. Pourtant, vous la trouverez différente de votre idéal : la vie n’est essentiellement pas sans défaut. Et une fois que nous aurons accepté cette réalité fondamentale, nous devrons comprendre que la plupart des choses que nous possédons aujourd’hui sont – à leur manière – excellemment imparfaites. Voici un autre exemple de sagesse tiré du livre Wabi Sabi de Beth Kempton.

Chapitre 5 – Wabi sabi nous montre comment aborder l’apprentissage et l’échec de manière globale

Passons en revue quelques exemples d’échec présentés dans le livre Wabi Sabi de Beth Kempton.

Une mauvaise note obtenue à un examen. Un message de refus d’une maison d’édition. Un test de conduite que vous n’avez pas pu passer. Nous en avons tous fait l’expérience. L’apprentissage et l’échec sont potentiellement perturbants. Mais nous pouvons inverser la tendance si nous comprenons comment les aborder, en utilisant la perspective du wabi sabi.

L’apprentissage n’a pas de fin – vous n’apprendrez jamais rien complètement. Cette réalité est traitée dans le livre Wabi Sabi de Beth Kempton – Sagesse japonaise pour une parfaite vie imparfaite.

Pour illustrer cela, regardez l’histoire de l’auteur. Elle s’est beaucoup efforcée d’apprendre le japonais à l’université de Durham, en Grande-Bretagne. Au cours des diverses périodes de son cursus, elle était parfois très confiante et parfois blessée. De son incapacité à suivre ses études au point d’être presque bannie de l’année à l’étranger à sa carrière professionnelle en tant qu’interprète accomplie au Japon, elle a vécu de nombreuses expériences au cours de son éducation où elle s’est sentie soit incompétente, soit parfaite.

Le fait est que l’apprentissage est un chemin sans fin, et il est important d’aborder l’apprentissage en gardant cela à l’esprit. Lorsqu’une personne commence à apprendre quelque chose – une autre langue, un instrument de musique, la comptabilité, etc., il est bon de savoir qu’il n’y a pas de fin au chemin qu’elle emprunte. Selon ce livre Wabi Sabi, l’apprentissage présentera des obstacles et des progrès inattendus, mais il n’y aura pas de finalisation.

Après avoir compris cela, les gens devraient également comprendre qu’il y a ceux qui avancent parfaitement dans l’apprentissage et ceux qui sont à la traîne. Vous ne devez jamais vous opposer à eux – vous devez vous concentrer uniquement sur votre propre chemin.

L’apprentissage n’a pas de finalité et l’échec joue un rôle fondamental à cet égard. C’est ce qui ressort du livre Wabi Sabi de Beth Kempton. En effet; au lieu d’un résultat terrible, l’échec peut offrir une possibilité de développement ultérieur. Pour illustrer cela, prenons l’histoire d’un nageur de fond, Ken Igarashi. Nageur passionné depuis ses années de lycée, Igarashi a ensuite entamé une carrière professionnelle et fondé une famille, avant de se remettre à la natation au milieu de la trentaine. Un jour, il a essayé de traverser la Manche à la nage en 15 heures. Commençant sa tentative dès les premières heures et souffrant des conséquences des somnifères et du whisky qu’il avait bu pour remédier au décalage horaire, il a commencé à s’arrêter avant d’atteindre son objectif de 15 heures. Malheureusement, il n’a pas pu atteindre son objectif ; cependant, il a traversé la Manche à la nage plus de 16 heures plus tard.

Cependant, et ce que l’on apprend dans le livre Wabi Sabi, c’est qu’au lieu d’être découragé d’avoir manqué son objectif, il était heureux d’avoir pu nager jusqu’aux côtes françaises – car il s’agissait de sa première traversée internationale et d’un accomplissement néanmoins extraordinaire. Dans le livre Wabi Sabi de Beth Kempton, il est dit que Igarashi a examiné son « échec » et en a tiré d’importantes déductions quant à ses propres niveaux de force. Peu après, Igarashi a fait la une des journaux en devenant le premier Japonais à relier le Japon à la Corée à la nage, et la première personne à traverser le lac Baïkal en Russie à la nage.

Il est important de passer en revue nos échecs comme l’a fait Ken Igarashi. L’échec n’est pas la fin de tout ; c’est une leçon précieuse. Chaque fois que nous faisons l’expérience de l’échec, nous avons la chance de remarquer des choses sur nous-mêmes, qui seraient restées invisibles autrement.

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Chapitre 6 – La cérémonie du thé a le potentiel d’apporter une aide dans nos relations personnelles

Dans ce livre Wabi Sabi, nous apprenons qu’au Japon, une cérémonie du thé est un événement au cours duquel il est important de faire attention et de s’entraider. Lors de cet événement, les gens font preuve de considération et d’attention.

Elle s’articule autour de quatre principes : wa kei sei jaku, qui, en anglais, signifient en quelque sorte « harmonie », « révérence », « pureté » et « sérénité ». Cependant, il n’est pas nécessaire qu’ils commencent et cessent avec la cérémonie du thé : Il est possible de les faire entrer dans notre vie.

Comme le veut le livre Wabi Sabi de Beth Kempton, réfléchissons aux différentes significations de ces principes, en fonction de nos relations.

Commençons par le wa, qui est égal à l’harmonie. Quels moyens pourriez-vous appliquer davantage dans vos relations pour favoriser l’harmonie ? Supposons que l’autre personne ait une sorte d’énergie distincte – elle a peut-être un caractère anxieux. Afin de rendre votre relation avec lui plus harmonieuse, vous pourriez faire des efforts pour le mettre à l’aise pendant vos réunions ou lorsque vous lui transmettez des nouvelles. Vous pourriez y parvenir par un simple geste ou en utilisant un ton plus calme en parlant.

Le prochain concept du livre Wabi Sabi à examiner est kei, qui signifie révérence. Quelle qualité révérez-vous chez une personne que vous pouvez partager avec elle ? Peut-être que cette qualité n’est pas quelque chose à laquelle on pense en premier lieu en faisant une supposition ou qu’elle n’est pas célébrée. Peut-être avez-vous un ami qui, quoi qu’il en soit, ne vous cachera jamais la vérité honnête, même si la vérité elle-même est dure. Il n’y a donc aucun mal à partager cela avec eux.

Le suivant est sei, qui signifie pureté. Dans le cadre de la cérémonie du thé, le sei désigne la façon dont les invités qui entrent dans le salon de thé se lavent les mains pour faire preuve de révérence et de considération envers les autres buveurs de thé. Cependant, il englobe également la pureté du cœur, comme une invitation à rechercher le meilleur chez l’autre.

Si vous essayez de rechercher le meilleur chez les gens, quelles sont les choses que vous remarquez ? Si vous avez une dispute avec eux et que vous êtes encore capable de voir le meilleur en eux, qu’est-ce qui pourrait différer aujourd’hui ? Réfléchissez à l’exemple donné dans le livre Wabi Sabi. Elle avait remarqué que son conjoint posait constamment un torchon humide sur le plan de travail de la cuisine. Cela l’avait mise en colère jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’il le mettait après avoir préparé le dîner, fait la vaisselle, couché les enfants, l’avoir embrassée et lui avoir demandé comment était sa journée !

Enfin, il y a jaku, qui signifie sérénité. Pour créer des liens authentiques avec les autres, vous devez disposer d’espace et de tranquillité. Parfois, il ne devrait y avoir que vous et l’autre personne – peut-être pouvez-vous faire une longue promenade, ou prendre un café tranquille dans un coin de café. Quelle que soit votre préférence, quel est le moyen de créer plus d’espace et de sérénité dans votre temps ensemble ? Tentez de répondre à cette question posée dans le livre Wabi Sabi de Beth Kempton.

Chapitre 7 – La sagesse peut vous aider dans votre vie professionnelle

Voici peut-être un exemple familier du livre Wabi Sabi de Beth Kempton.

Vous avez récemment eu vent de ragots de bureau : votre ennemi juré va se voir attribuer un poste plus élevé. En entendant cela, vous vous sentez comme frappé par un camion. Vous ne vous sentez pas mal uniquement parce qu’il a obtenu une promotion – la raison est que vous méritez également un nouveau poste. Vous commencez à vous poser des questions approfondies. Qu’est-ce qui fait qu’ils ont été promus et pas moi ? Quelle est la raison pour laquelle je ne suis pas aussi accompli que les autres ?

Nous sommes tous passés par le même processus. Au final, cependant, ce genre de pression sur la vie professionnelle ne donnera aucun résultat positif, ni pour vous ni pour les autres. Cette idée tirée du livre Wabi Sabi de Beth Kempton – Sagesse japonaise pour une parfaite vie imparfaite est pertinente n’est-ce pas ?

Comme vous l’avez lu précédemment, le wabi sabi nous incite à faire abstraction du concept de perfection. Cela s’applique également à notre vie professionnelle, l’indication étant qu’il n’est pas bon de comparer notre place dans la vie avec celle des autres – toutes les vies professionnelles sont extrêmement privées, et chacune a ses revers et ses bons côtés. Votre collègue qui a récemment obtenu une promotion dont vous êtes jaloux a très probablement déjà connu des moments difficiles. L’écrivain qui vient de recevoir un grand prix littéraire a très probablement reçu des lettres de refus par le passé.

Selon Beth Kempton et son livre Wabi Sabi, une vie professionnelle parfaitement gérée, ça n’existe pas. La plupart des gens suivent des parcours semés d’embûches pour arriver là où ils veulent aller – et c’est peut-être uniquement par le biais de ces parcours difficiles que nous pouvons atteindre la position ou l’objectif que nous désirons.

En fait, le wabi sabi, qui tient en haute estime le passage du temps, nous montre que le chemin compte beaucoup plus que l’endroit où nous voulons être. En japonais, il existe un caractère qui se prononce dō, signifiant « le chemin » s’il est rapproché d’autres caractères. Il nous est familier grâce à des mots comme judō, qui signifie « la voie de la douceur », sadō, « la voie du thé », et karatedō – appelé aussi « karaté » – qui signifie « la voie de la main vide. » La connaissance que nous acquérons de chacune de ces pratiques distinctes est que le chemin vers quelque chose – qui inclut les leçons les plus cruciales – compte beaucoup plus que l’endroit où l’on arrive.

Selon le livre Wabi Sabi de Beth Kempton, cela s’applique également à notre vie professionnelle. Habituellement, en Occident, nous voulons atteindre la perfection et l’achèvement rapidement. Nous nous efforçons d’atteindre le point final – ce point final peut être une promotion ou un contrat insaisissable. Cependant, cela implique parfois une terrible déception, à moins que vous ne parveniez à faire en sorte que les choses s’adaptent à votre calendrier.

Prenez donc la peine de lire cette leçon tirée du livre Wabi Sabi de Beth Kempton.

Il est plutôt important de considérer la longue route de nos vies professionnelles avec la patience du judoka, du maître du jūdō, qui comprend que l’on ne peut pas atteindre un point final et que ce que nous apprenons sur notre chemin vers un point final sont ce qui compte le plus.

Chapitre 8 – Accepter le vieillissement et apprécier le temps que nous avons dans le monde

Une rangée de tombes dans un cimetière proche. Une liste de services commémoratifs dans la presse régionale. Le décès d’une célébrité populaire dans les médias. Nous sommes tous entourés de rappels de notre propre mort.

Le fait est que les gens s’inquiètent du vieillissement – nous nous efforçons de le repousser coûte que coûte. Il est rare que l’on puisse regarder la télévision sans passer devant une publicité pour une crème ou un traitement anti-âge. Ces exemples tirés du livre Wabi Sabi de Beth Kempton sont bien réels n’est-ce pas ?

Cependant, alors que les gens tentent de mettre au point des élixirs pour l’éternité, ils ignorent les avantages qui accompagnent le vieillissement, comme la sagesse et le jugement, qui sont les produits de l’expérience. Une vie vécue selon la philosophie wabi sabi valorise ces choses de la même manière qu’elle valorise la beauté éphémère des objets anciens.

Selon Beth Kempton et son livre Wabi Sabi, cette philosophie japonaise peut nous aider à accueillir le vieillissement et à nous détendre en entrant dans la dernière partie de notre séjour sur Terre. Pendant que nous nous détendons en vieillissant, il est important de voir un autre aspect crucial du wabi sabi : tout est éphémère. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si l’on accepte que nous ne vivons qu’une courte période dans le monde, cela nous aide à y découvrir de la valeur et du sens. Cela nous permet de valoriser les moments avec les personnes qui nous sont les plus chères, ou de faire les choses que nous aimons le plus faire.

De plus, même si vous êtes encore jeune, elle a la capacité de vous aider à concentrer votre esprit si vous acceptez franchement ce caractère éphémère. Par exemple, quelles choses changeriez-vous si vous étiez informé que vous ne vivriez que dix ans ? Ou seulement un an ? Envisager les choses sous cet angle peut vous aider à comprendre ce à quoi vous accordez la priorité.

Mais, au lieu de vous mettre la pression pour trouver la vie « parfaite », vous vous sentirez plus heureux si vous reconnaissez que la seule véritable perfection peut être vue dans la magie du quotidien. Une véritable étreinte d’un ami. Le merle qui vous regarde pendant que vous travaillez dans le jardin. Le parfum d’un café fraîchement préparé. Voici la sagesse que dégage le livre Wabi Sabi – Sagesse japonaise pour une parfaite vie imparfaite.

Parfois, le fait d’écrire ces choses a le potentiel de vous aider aussi, ce qui vous rappelle de les valoriser. La poétesse du XIe siècle Sei Shōnagon notait ses choses préférées, dans des listes telles que  » Les choses qui font vibrer le cœur  » ou  » Les choses qui ravivent une réminiscence affectueuse du passé « , afin de ne pas oublier ce qu’elle appréciait.

Tout comme Sei Shōnagon, les gens devraient également rechercher la beauté modeste et profonde dans le monde qui les entoure, tant qu’il en est encore temps. Quelle belle leçon de sagesse tirée du livre Wabi Sabi de Beth Kempton.

L'épreuve du temps qui passe, concept fondamental du livre Wabi Sabi

Wabi Sabi : Sagesse japonaise pour une vie parfaitement imparfaite par Beth Kempton – Critique du livre

Le wabi sabi est une idée qui est présente de manière invisible au Japon et dont on ne parle généralement pas. Cette idée du livre Wabi Sabi apprécie la simplicité et l’imperfection tout en reconnaissant le caractère éphémère de toute chose. Il est possible de faire de nombreuses déductions à partir de sa philosophie, sur nos relations avec les autres, nos chemins professionnels, notre façon d’aborder l’échec, et la façon dont nous décorons nos maisons. Au lieu de nous stresser inutilement dans la recherche de la perfection, le wabi sabi nous incite à apprécier le parfaitement imparfait.

Découvrez comment prêter attention aux oiseaux. Cette idée banale du livre Wabi Sabi de Beth Kempton peut faire toute la différence !

Si vous décidez de vous promener à l’extérieur, essayez de le mettre en pratique et cherchez des oiseaux ou des bruits d’oiseaux. Quelles sont leurs apparences ? Comment est leur son ? Quelles espèces d’oiseaux aimez-vous ? Ensuite, une fois rentré chez vous, à l’aide d’un guide ou d’Internet, essayez de comprendre si vous êtes capable de distinguer tous les oiseaux que vous avez remarqués lors de votre promenade et notez ceux que vous avez distingués.

IKIGAÏ : LA MÉTHODE DES 4 POST-IT POUR ENFIN VIVRE LA VIE QUE VOUS DÉSIREZ ✨

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