Trouver son ikigai – Avis sur le livre de Christie Vanbremeersch ✨

Trouver son ikigai donne une raison de se lever tous les matins. Pour ainsi dire, c’est le cas pour les habitants d’Okinawa au Japon, qui sont très populaires précisément en raison de leur longévité, un facteur étroitement lié à la bonne santé et à la joie de vivre. Ikigai est l’union parfaite des compétences, des goûts, des sens et des besoins.

Voulez-vous trouver le vôtre ? Le livre Trouver son Ikigai vous invite à vous poser des questions curieuses et profondes telles que :

  • Qu’est-ce qui vous rend curieux et vivant ?
  • Dans quelle compétence particulière excellez-vous ?
  • Quel est votre style ?
  • Quelles activités vous revitalisent ou vous inspirent ?

Christie Vanbremeersch vous invite à un voyage au cœur de votre cœur, tissé d’histoires, de conseils pratiques et de propositions simples et concrètes. Il est rempli d’interviews de personnes qui ont trouvé leur ikigai : elles vous offrent le témoignage de leur parcours et leurs conseils les plus précieux pour trouver ce qui vous rendra heureux en vous réveillant chaque matin.

Trouver son Ikigai est un superbe livre écrit par Christie Vanbremeersch. Vous cherchez à prendre soin de vous et à élargir vos horizons ? Si oui, alors ce livre vous aidera à le faire.

Ce livre se distingue par son accessibilité, son honnêteté, son esprit et sa bonne énergie générale.

Je suis fan des livres de développement personnel et de développement personnel depuis un moment, à tel point que certains d’entre eux commencent à se répéter.

Pour moi, Trouver son ikigaï sort du lot et offre une perspective nouvelle sur la façon de trouver son but dans la vie. Je vous le recommande vivement. Voici pourquoi et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

D’ailleurs, si vous êtes en quête de votre ikigai, je vous conseille chaudement ma formation ikigai. Celle-ci vous aidera à trouver votre voie et être épanouie au quotidien.

Pourquoi l’ikigai est-il important ?

De nombreux sociologues, scientifiques et journalistes ont fait des recherches et émis des hypothèses sur l’utilité et la vérité de ce phénomène particulier, et ils sont parvenus à un certain nombre de conclusions très intéressantes. Une théorie particulière est que l’ikigai peut vous faire vivre plus longtemps et avec plus de sens.

En septembre 2017, la populaire émission de télévision japonaise Takeshi no katei no igaku s’est associée à un groupe de scientifiques pour mener des recherches dans la petite ville de Kyotango à Kyoto, un endroit qui se targue d’avoir une population qui compte trois fois plus de résidents de plus de 100 ans par rapport à la moyenne du reste du pays.

Le programme voulait savoir quels étaient les points communs de ces personnes âgées heureuses dans leur vie quotidienne et a donc suivi sept personnes âgées de 90 à 100 ans du matin au soir, en effectuant des tests sanguins et d’autres examens de santé.

Ils ont constaté que ces sept personnes présentaient des taux exceptionnellement élevés de DHEA, une hormone stéroïde sécrétée par les glandes surrénales et dont beaucoup pensent qu’elle pourrait être l' »hormone de longévité » miracle. Trouver son ikigai peut donc avoir une influence sur l’espérance de vie.

Il est intéressant de noter qu’en suivant ces hommes et ces femmes, le programme a découvert une chose unique qu’ils avaient tous en commun : un passe-temps qu’ils pratiquaient tous les jours et qui les passionnait. On a vu une femme de plus de 90 ans passer quelques heures par jour à sculpter des masques traditionnels japonais, un autre homme peindre, un autre encore aller à la pêche quotidiennement.

Bien que la corrélation entre le fait d’avoir un passe-temps que l’on aime et l’augmentation de la DHEA doive encore être prouvée scientifiquement, le programme suggère que le fait d’avoir cette chose qui vous intéresse, vous concentre et vous donne un sentiment de satisfaction dans la vie peut stimuler l’hormone DHEA chez les jeunes, ce qui conduit à une vie plus longue et plus heureuse.

Remplissez dès maintenant votre test ikigai gratuit pour en savoir plus sur votre voie dans la vie.

GUIDE IKIGAI : TROUVEZ UN SENS A VOTRE VIE EN 9 ÉTAPES ✨
Découvrez la méthode gagnante pour changer de vie et enfin vivre de votre passion !

Trouver son Ikigai : mais où se pratique-t-il ?

Okinawa, l’île méridionale du Japon continental, abrite l’un des ratios les plus élevés de centenaires par rapport à la population. Okinawa est également un foyer d’idéologie de l’ikigai. Le climat doux, le régime alimentaire sain et le faible niveau de stress y sont également des facteurs, mais c’est la population active de l’île, composée de résidents qui ne se fatiguent pas et qui ont un but précis, qui la relie à d’autres communautés de longue vie en Sardaigne, en Italie, et à Icaria, en Grèce.

Trouver son ikigai est donc un secret des habitants d’Okinawa qui vivent le plus longtemps au monde.

En 2010, l’écrivain Dan Buettner a publié un livre intitulé Blue Zones : Lessons on Living Longer from the People Who’ve Lived the Longest, dans lequel il a étudié les régions du monde où vivent les personnes qui vivent le plus longtemps (dont Okinawa). Il a découvert que, bien qu’ils aient un mot différent pour le désigner, l’ikigai, ou le fait d’avoir un « but dans la vie », est un lien fort qui les unit.

Hector Garcia, un écrivain qui a publié un certain nombre de livres sur cette théorie, dont Ikigai : The Secret to a Long and Happy Life, publié en anglais l’année dernière, estime toutefois que cet ikigai ne devrait pas être lié uniquement aux personnes âgées. En fait, il est actuellement plus populaire que jamais auprès des jeunes, tant au Japon qu’à l’étranger.

Trouver son Ikigai est la clé

Trouver son Ikigai : en quoi ça consiste ?

Si vous n’êtes pas familier avec le terme « ikigai », il s’agit d’un mot japonais désignant l’idée de « bonheur de vivre ». Trouver son ikigai représente l’intersection de plusieurs domaines différents de la vie d’une personne, pour lesquels vous pouvez être payé.

  1. Ce que vous aimez
  2. Ce pour quoi vous êtes douée
  3. Ce pour quoi vous pouvez être payée
  4. Ce dont le monde a besoin

Dans le monde occidental, nous l’appliquons particulièrement à la recherche de votre vocation au travail, mais elle ne se limite pas à la sphère professionnelle. Imaginé comme un diagramme de Venn à quatre cercles, l’intersection de ces quatre domaines est l’endroit où vous pourriez trouver votre véritable joie de vivre.

Vous pouvez trouver ce diagramme en consultant notre article ikigai vierge à imprimer.

Trouver son Ikigai pour avoir une vie meilleure

Trouver son Ikigai : Rappels sur la façon de trouver votre « point idéal »

Essayez de ne pas porter de jugement sur votre ikigai

Si vous trouvez un sens à votre vie en vous consacrant à votre carrière, c’est merveilleux. Cela ne signifie pas que votre famille, vos amis ou votre spiritualité ne sont pas importants pour vous et que vous ne devriez pas leur consacrer du temps.

Cela signifie simplement qu’une grande partie de la « chose pour laquelle vous vivez » découle du sentiment de récompense et d’accomplissement que vous obtenez des choses que vous entreprenez par le biais de votre vocation et de votre profession.

Tous les moments de la journée ne seront pas toujours heureux

Gardez à l’esprit que même si vous poursuivez votre but, tous les moments de la journée ne seront pas faciles ou même agréables. Quels que soient les changements que vous avez apportés à votre carrière ou à votre vie, vous devrez probablement continuer à faire des compromis de temps à autre. Si vous êtes connecté à votre but la plupart du temps, vous serez plus résilient et relativiserez les mauvais jours.

Laissez votre ikigai vous guider

Trouver son ikigai, c’est d’une certaine manière trouver sa boussole. Le fait d’aligner vos actions sur la « chose pour laquelle vous vivez » vous aide à traverser les hauts et les bas de la vie. À mesure que votre carrière évolue et que de nouvelles opportunités se présentent à vous, vous pouvez compter sur votre ikigai pour vous guider dans la bonne direction.

N’oubliez pas d’évaluer votre sens du bonheur et votre objectif à chaque étape de votre parcours. En recherchant une croissance qui corresponde à votre objectif, vous recherchez également la santé et le bonheur.

IKIGAÏ : LA MÉTHODE DES 4 POST-IT POUR ENFIN VIVRE LA VIE QUE VOUS DÉSIREZ ✨

Le plan d’action décomplexé pour trouver votre raison d’être, suivre votre voie et être épanouie au quotidien.

Ce que vous pouvez attendre du livre Trouver son Ikigai

Vanbremeersch commence par une brève introduction à l’ikigai, puis enchaîne avec des chapitres structurés et succincts. Chaque chapitre présente un concept (par exemple, se connecter à ce qui vous apporte de la joie), une suggestion d’exercice, suivie d’une interview d’une personne qui, selon Vanbremeersch, vit son ikigai.

L’un de mes exercices préférés tiré de Trouver son Ikigai consiste à dresser chaque soir une liste de cinq questions qui vous intriguent, afin de laisser votre curiosité vous guider.

Pour les entretiens, elle a trouvé des personnes de diverses professions pour discuter de la façon dont chaque personne a découvert et vit son objectif. Les entretiens permettent d’ancrer ses écrits dans des exemples concrets, montrant comment des personnes réelles mettent en pratique des principes similaires à ceux abordés dans ses chapitres.

Les entretiens présentés dans Trouver son Ikigai permettent également de comprendre comment chaque personne a créé et suivi son propre chemin vers sa carrière, montrant qu’il n’y a pas de modèle pour tout le monde mais des essais, des erreurs et de l’intuition.

L’information présentée par Vanbremeersch est :

  • Précise, droit au but
  • Dans un style d’écriture qui dégage une énergie positive et de l’optimisme

J’ai également beaucoup apprécié ses jeux de langage et son enthousiasme évident. Elle reste intelligente tout en incluant une effervescence de jeux de mots, d’anecdotes personnelles et de chaleur. Ce sont des qualités que j’associe généralement plus à l’écriture anglaise mais que je trouve rafraîchissantes à lire en français.

Trouver son Ikigai est la clé d'une vie réussie

Le livre Trouver son Ikigai mérite réflexion

Vous pourriez le lire d’une traite. Cependant, il est structuré de telle sorte qu’il est facile de lire un chapitre, d’y réfléchir et de revenir au livre un peu plus tard.

En guise de conclusion, je vous laisse avec l’une de mes citations préférées :

Notre art, c’est d’abord notre vie !  »

Vanbremeersch, Trouver son ikigaï

A propos de l’auteur du livre Trouver son Ikigai

Christie Vanbremeersch est un écrivain, un coach et un formateur qui travaille avec la créativité sous de nombreuses formes. Elle a écrit et collaboré à de nombreux livres à ce jour.

Dans Trouver son ikigaï, Vanbremeersch se concentre sur sa compréhension et son application du terme. Elle s’empare du concept et se l’approprie à sa manière pour guider les lecteurs dans leur exploration.

IKIGAÏ : LA MÉTHODE DES 4 POST-IT POUR ENFIN VIVRE LA VIE QUE VOUS DÉSIREZ ✨

Le plan d’action décomplexé pour trouver votre raison d’être, suivre votre voie et être épanouie au quotidien.

five-star-on-google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page